Rechercher

Processus de création artistique

On me pose souvent la question qu'est-ce qui fait que je réussisse à créer de l'art abstrait vu que cela ne ressemble a rien de figuratif.

En fait l'inspiration est la vie quotidienne c'est-à-dire tout ce que vous voyez dans votre journée surtout au printemps où tous les sens sont exacerber!

Pour ma collection Woman que j'ai créé de toute pièce c'est-à-dire du châssis en bois à la dernière toile tout est fait par moi, jusqu'au pigments qui se retrouve sur la toile ainsi que du upcycling.


Cette série a été inspiré par un voyage que j'ai fait en famille sur le continent américain de Ushuaïa en passant par Buenos Aires la panamaméricaine et l'Amérique centrale ainsi que l'Amérique du Nord.

Les voyages sont une source d'inspiration infinies!

Chacun le ressent autrement et surtout chacun le regarde d'une manière différente.

Vous avez la manière tout simple qui est la vue et qui va donc inspiré de nouvelles couleurs sur vos toiles!


Ce qui m'inspire aussi, c'est la musique ainsi que les senteurs, elles ont non seulement cette possibilité de développer votre odorat mais aussi la faculté, pour moi en tout cas, de développer des couleurs qui donne vie à ses odeurs!


Et en Amérique latine nous n'avons pas été déçu car tout est mélangé le continent est immense et surtout du Sud au Nord il y a tellement de variétés que j'en ai pour des années à reproduire ce que j'ai ressenti!

Ensuite il y a aussi le côté spirituel, l'interprétation de ce que vous ressentez car pour moi, en tout cas, les êtres humains sont pareils mais le ressenti est différent!

Vous avez par exemple en Amérique du Sud du côté Argentine et Chili:

Un ressenti européen et plus on va vers le centre de l'Amérique latine du côté Pérou-Bolivie, un sentiment de bond dans le passé!


J'ai eu un coup de coeur énorme pour ce qui est ce sentiment de présence surnaturelle inexplicable!


Et ces communauté amérindienne qui dans certains cas étaient ouvertement hostile et dans d'autres cas très ouverte et amicale.


La remontée vers le nord de l'Amérique du Sud comme la Colombie a été pour moi un choc culturel j'avais cette impression d'être sur les îles de la Réunion ou de la Martinique avec cette forte population noir joyeuse et accueillante!


Une ambiance de fruitée, de grandes fleurs colorés, bonne enfant joyeuse et en même temps un passé lourd à porter!

Dans des paysages somptueux et magnifique comme les chutes d'Iguaçu au Brésil, qui pour moi, est l'une des sept merveilles du monde.

Tous ces animaux omniprésent comme les oiseaux aux milles couleurs et ses fruits jamais vu qui avaient des saveurs incroyable!

Et qui ont effectivement le pouvoir de redonner vie à notre palais européen!

Passer à l'Amérique centrale qui était absolument somptueuse tout à fait différente de l'Amérique du Sud mais en même temps avec les saveurs qui complète ce que j'avais ressenti sur l'Amérique du Sud!

Ce qui est magnifique c'est de se dire que quand des continents sont sans guerre il est possible d'aller d'un pays à l'autre et c'est juste magnifique car on se rend compte à quel point l'être humain a malheureusement mis en quarantaine des endroits qui sont sublime et qui avec les guerres impossible a visité et à protéger !

Rapporter des pigments de femmes amérindienne a été pour moi le Saint Graal!


C'est elles qui m'ont inspiré cette série car elles sont omniprésentes sur tous les continents et en Amérique latine j'ai beaucoup discuté avec ses femmes qui faisait des créations car ce sont elles qui font la plupart des créations artisanales amérindiennes que ce soit du sud ou au nord ou l'Amérique centrale et pour moi il était indispensable de leur rendre hommage en créant cette série!

Déjà parce qu'au départ elles ont des prénoms magnifiques qui rappelle pour chacune une partie de leur vie!

L'étymologie de leur prénom est très révélatrice sur la manière de penser de cette société tout à fait différente de l'Européenne et c'est ce qui m'a plu est attiré chez elle!

J'espère que ma série qui est sur ces femmes pourra un jour être exposé en Amérique latine et être vu par la plupart d'entre elles!


C'est une série que j'ai voulu en profondeur pour justement expliquer toute cette profondeur d'âme qu'elles ont!


Surtout pour faire comprendre à la plupart des Européens que le continent americain ne s'arrête pas seulement à ce qu'on y trouve comme richesse en matériaux!

Pour moi la plus importante decouverte, sans rien vous demander en échange,est celle des gens qui vivent sur place qui vous font partager leur quotidien en vous laissant un sentiment de plénitude et de bien-être intérieur spirituel!


Quelque chose que l'Européen a beaucoup perdu la gratuité du don de soi, avec de simples partage de repas ou de fête traditionnelle ce sont des moments inoubliables qui reste à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur merci à ces communautés d'exister et de nous montrer qu'il n'y a pas que l'argent dans ce monde et que heureusement il y a d'autres valeur bien plus importante à mes yeux en tout cas je vous invite à regarder sur mon site ces valeurs que j'ai essayé de retransmettre à travers mes tableaux de vie intérieures! Mon atelier sera ouvert du 18 au 26 mai de 14 à 20h à Baldenheim 67600 je vous invite pour pouvoir visiter à votre guise cette série intitulée "woman" et pour ceux qui ne peuvent pas venir mon Website art-nathacha.com





8 vues

Mon travail vous intéresse ? N'hésitez pas à me contacter !

par mail : artnathacha@gmail.com

Par telephone : +(33) 6.21.21.29.72

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Blanc Icône Instagram

Alsace © 2015 par Nathacha