Rechercher

L'artiste face à ses responsabilités ! 

Mis à jour : 19 août 2019

aujourd'hui l'art il est considéré comme quelque chose d'anodin et utilise du matériel que tout le monde peut se procurer en magasin spécifique artistique!

Ce n'est pas le choix que j'ai fait!

il y a une évolution dans mon travail artistique qui est aussi celui du matériel au fur et à mesure que le temps passe on a besoin de maîtriser la chaîne du matériel du tout début de la fabrication du châssis jusqu'à la finition de la peinture sur la toile.

J'ai donc commencé comme tout le monde à utiliser du matériel bas de gamme pour faire les essais de pigment de toile d'arrangement de vernis etc.

Aujourd'hui je travaille qu'avec du matériel dont je connais la provenance c'est-à-dire 90 % naturel avec du lin car je sais qu'il est issu de France et donc un matériel qui n'a besoin d'aucun traitement car naturellement il a tout ce qu'il faut pour être utilisé naturel.

Je lui dise aussi de la toile de jute pour les mêmes motifs !

J'ai eu l'occasion de visiter et et de voir les étapes en Normandie la récolte du lin qui est une fleur bleue jusqu'à l'étape qui consiste à l'envoyer dans une usine de tissage qui malheureusement n'est plus en France car elles sont toutes délocaliser!

Ce qui me permet de dire que le lin et naturel pour celui que j'utilise en tout cas car je me suis renseigné avant de le mettre sur mes châssis.

Cela que j'utilise comme la toile de lin, et une des rares matières premières que j'achète neuve!

Je le travail ensuite avec des pigments dont pour la plupart je connais aussi la provenance c'est-à-dire que lorsqu'ils ne sont pas fabriqué en France j'essaie de me les procurer par des personnes qui voyagent et qu'ils peuvent me rapporter ceux que j'ai besoin!

Par exemple j'ai une couleur rouille qui viens d'Amazonie de notre précédent grand voyage en famille et qui m'a été donné par des femmes amérindiennes qui travaillait pour leur artisanat et qui m'ont t'expliquer d'où il venait ainsi que du noir qui provenait de la sève d'un arbre!

J'ai du rouge et du violet qui proviennent de la tapissiere qui était au Népal et qui m'a ramené gentiment c'est de pigment qui ont l'odeur des fleurs.

Ainsi que du bleu qui provient du Maroc ramener lors du dernier voyage par mon compagnon de vie!

Je n'ai pas encore réussi à me procurer de jaune ou du blanc,

Le noir est en tout simplement le résultat de bois carbonisé,

Pour quelle raison est-ce que je m'amuse à rechercher tous ces piments?

Déjà parce que je travaille avec ces matériaux,et il m'est arrivé d'être malade à cause des odeurs qu'elle pouvait dégager

Je n'ai pas envie de terminer avec un cancer des poumons alors que je ne fume pas il serait dommage juste parce que je préfère acheter des produits tout fait plutôt que de les fabriquer moi-même de mourir d'un cancer!

Donc la première des raisons est de me protéger et par la même occasion protéger aussi les clients qui vont acheté ce que je fabrique!

Car jour après jour j'apprends la fabrication de tout ce que j'utilise que ce soit du châssis jusqu'au vernis qui va être posé sur la toile!

Ce qui me fait dire qu' être artiste ne veut pas simplement dire poser des couleurs sur une toile mais aussi savoir leur provenance et leur fabrication est aussi important à mes yeux que le message que va vas délivrée la toile qui se présentera à votre regard!

Le fait de travailler à l'ancienne en essayant de maîtriser toutes les étapes de la fabrication comme Léonard de Vinci me procure une joie et un contentement non mesurable!

La fabrication des châssis me prend beaucoup plus de travail car beaucoup plus laborieux car je fais du upcycling et par conséquent il est beaucoup plus difficile de trouver ce qu'il me convient ensuite de le démonter pour en faire ce que je veux, mais l'avantage c'est que ce sont dès format hors standard qui sont juste fait à la manière que je souhaite!

Je pense que l'artiste aujourd'hui, professionnelle est une personne qui comme le menuisier ou tout autre corps de métier manuel doit connaître la provenance de ces matériaux pour avoir une maîtrise totale de son travail et rendre des comptes à cette société pour éviter la surconsommation de nos réserves naturelles!

C'est aussi pour cela que je pratique le upcycling au maximum et ceci depuis le début de mon travail artistique!

L'art est une chose qui contribue à agrémenter la vie de tout un chacun et il serait dommage je pense de le gâcher par des manières peu scrupuleuse de production c'est pourquoi je vous encourage à vous renseigner lorsque vous acheter une œuvre d'art quelle qu'elle soit!

Mon atelier est encore ouvert ce week-end où vous pouvez venir me poser vos questions, se renseigner sur mon travail et je me ferai un plaisir de vous expliquer quels sont les matériaux que j'utilise et leur provenance à baldenheim de 14 à 20h jusqu'au 26 mai! art-nathacha.com pour tout renseignement complémentaire.

12 vues

Mon travail vous intéresse ? N'hésitez pas à me contacter !

par mail : artnathacha@gmail.com

Par telephone : +(33) 6.21.21.29.72

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Blanc Icône Instagram

Alsace © 2015 par Nathacha