Rechercher

L'arnaque des organisations pour exposer

Mis à jour : 22 sept. 2019

Petit post pour expliquer un ras le bol des arnaques aux expositions artistiques!

Un petit peu las, de ces Expositions ou on paye des sommes entre raisonnable et astronomique pour des expositions où il n'y a personne pas de visiteurs et on se retrouve entre exposants à discuter de choses et d'autres alors que on est malheureusement pas payé pendant ses heures où nous sommes présents!

Les organisateurs qui se disent avoir tout fait pour la communication est en réalité rien de probant sur les lieux d'exposition!

Alors que faire, en tant qu' exposante j'en ai un peu assez de payer pour une communication qui n'est pas faite correctement et qui fait que je perds mon week-end ainsi que mon argent!

Le pire c'est que lorsque tu es artiste tu ne peux absolument pas te retourner contre l'organisation qui n'a absolument rien organiser sauf se remplir les poches!

J'aimerais qu'il y est une loi pour forcer ses organisations

1, soit en dessous d' un certain nombre de visiteurs qui sont de passage dans l'exposition mettre en application la loi qui les obligent à payer un droit de monstration qui est tout à fait légal en France mais pas appliquer!

2, soit remboursé les exposants puisque il n'y a pas d'exposition sans visiteurs!

3, où la meilleure des choses serait que l'argent récolté pour l'organisation et qui vient en surplus du paiement des locaux et de l'usage électrique soit remis à une organisation non lucrative comme médecins du Monde ou l'UNICEF au moins notre argent serait bénéfique!

Artistiquement il est très difficile quand on exerce ce métier depuis fort longtemps de ne pas être en colère lorsque l'on a affaire à ce genre d'organisateur et en France il est impossible de réclamer ou de porter plainte contre ce genre de personne car toutes les lois leur donne raison pour le moment en tous les cas!

et vu que en tant qu'artiste nous n'avons droit à aucune indemnité il est tout à fait admis que nous sommes obligé d'avoir un second métier alimentaire car malgré le fait que l'on travaille à l'élaboration journalière de notre art, il n'est pas prévu comme dans d'autres pays européens que même si l'on ne vends pas, vu que l'on expose nous avons droit comme les intermittents du spectacle à un minimum pour vivre!

Car il faut bien dire que lorsqu'une exposition fonctionne et qui fait qu' il y a du monde!

il faut savoir que ces gens qui viennent en général, vont se nourrir vont boire, ou profiter des infrastructures sur place et donc consommer!

ce qui fait que l'argent qu'il dépense ne va pas dans nos poches mais dans ceux qui vont organiser l'exposition où qui sont à proximité des lieux d'exposition!

Ce qui fait fonctionner tout un commerce de proximité dont nous n'avons aucun bénéfice!

L'art est une structure dont les artistes sont les plus mauvais bénéficiaire lorsque l'on voit tous les commerces de proximité qui vont fonctionner grâce à des Expositions il y a juste de quoi être en tant qu'artiste pas très heureux du fait que nous ne bénéficiont d'absolument rien, si l'on ne vends pas, alors que les gens viennent se promener et profiter gratuitement en général du travail des exposants!

Pour exemple je veux que en Suisse ils ont une énorme Exposition Internationale qui s'appelle Art Basel et on paye environ 50 € en tant que visiteur pour avoir le droit de regarder des œuvre d'art!

Je ne demande pas à ce que l'on paye aussi cher en France mais j'aimerais qu'un minimum soit demandé pour que au moins les frais d'exposants soit remboursé car ça on en parle jamais car les exposants ne vivent pas tous à côté des lieux d'exposition et nos frais ne sont pas remboursés!

Bref! Je vous souhaite un bon week-end et allez voir mon site art-nathacha.com

22 vues

Mon travail vous intéresse ? N'hésitez pas à me contacter !

par mail : artnathacha@gmail.com

Par telephone : +(33) 6.21.21.29.72

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Blanc Icône Instagram

Alsace © 2015 par Nathacha